Présentation de l'exposition « 48 femmes prix Nobel » :

Dans le cadre de cette exposition, Denis Tcheskiss nous livre un travail sous la forme d’une série complète de quarante sept miniatures réalisées en peinture numérique au format carte postale et d’une aquarelle miniature, reproduite ensuite par agrandissement en grand format.

Ces 48 portraits de femmes représentent la totalité des femmes récipiendaires à ce jour du prix Nobel, alors que le nombre de récipiendaires masculins s’élève à 847. Cette présentation révèle la dimension discriminatoire et sexiste du rapport hommes / femmes au sein de la société.

Denis Tcheskiss, artiste engagé, s’inscrit ici dans un discours humaniste, faisant écho à l’art féministe. Il montre ainsi une société qui peine à se libérer de son corset moral, en livrant des portraits de femmes dont l’action et le rayonnement ont influé sur le cours du monde.

« 48 femmes prix Nobel » est une façon de nous interroger sur la place et la valeur que la société réserve aux femmes. En particulier, le portrait de la pakistanaise Malala Yousafzaï, prix Nobel de la Paix à l’âge de 17 ans en 2014, mis en exergue en grand format, questionne sur les valeurs de l’éducation susceptibles de faire évoluer les rapports au sein de la société entre les femmes et les hommes et de changer le monde.

Les œuvres sont éditées, en version limitée à 5 exemplaires, numérotés, dans le format présenté.

 

REVUE DE PRESSE

Video reportage TV Canal Alpha | 28 août 2018 | 48 femmes Prix Nobel, ça valait bien une expo Pop art !
Durée 1'33''

http://www.canalalpha.ch/actu/48-femmes-prix-nobel-ca-valait-bien-une-expo-pop-art/

 

 

Le Quotidien jurassien, Thomas Le Meur,
© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien.

 

Boléro, "Grands portraits de grandes dames"
24. AUG 2018, TEXTE DE Jena Williamson

Newsletter

© 2019 Denis Tcheskiss

Newsletter