Film d’animation

Tam-tam de Folie. 2021, animation musicale. Durée 0:39

Entre dessin, sculpture, vidéo et dessin animé, l’exposition solidaire « 8 MARS », conçue par Denis Tcheskiss, joue l’art de la résistance féministe face aux difficultés d’ouvrir les lieux culturels à Delémont en 2021.

Cinq artistes défient l’épidémie Covid pour la Journée internationale du 8 mars dédiée à la lutte pour les droits des femmes.

Joséphine Baker. Installation. 2021

Pour ce projet, Denis Tcheskiss revisite la place des femmes dans l’art et dans l’histoire. Il empreinte ses références dans les souvenirs de son enfance bercée par le milieu des music-halls parisiens, en rendant hommage à celle qui chanta l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle, Freda Josephine McDonald, connue sous le nom de Joséphine Baker (1906 - 1975).

Chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue, militante et membre de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est engagée dans la lutte contre le racisme.

«Vous devez obtenir une éducation. Vous devez aller à l’école et vous devez apprendre à vous protéger. Et vous devez apprendre à vous protéger avec le stylo et pas avec le pistolet».

Joséphine Baker

EXPOSITION


  • Du 8 mars au 5 avril 2021. Atelier Tcheskiss, Delémont


Édition du catalogue de l’exposition : Atelier Tcheskiss

Télécharger le catalogue pour une consultation hors connexion PDF 4,4 Mo