Anouk Richard

Anouk Richard

*1988

Née à Porrentruy, Anouk est artiste et enseignante en arts visuels à Delémont. Passionnée par les arts depuis toujours, elle suit des cours privés dans l’atelier de l’artiste Arnold Stékoffer puis continu sa formation à Bâle à la Haute école des Arts et du Design.

Elle a déjà eu l’occasion d’exposer individuellement son travail de Bâle à Fribourg et Delémont. Anouk dévoile à travers ses œuvres son rapport au corps et de sa propre féminité qu’elle explore dans un exigeant travail d’abstraction sur la forme et la couleur. 

Site internet de l’artiste : http://www.anoukrichard.ch 


Pour l’exposition 8 MARS

Inspirée par les célèbres pin-up américaines du milieu du 20e siècle, le projet Mum-up va chambouler l’érotisme véhiculé par ces jeunes femmes «épinglées au mur». Les trois illustrations sélectionnées comme références pour cette série de dessins sont celles du maître en la matière Gil Elvgren (1914-1980). Elles nous dévoilent des femmes «innocemment» aguicheuses en pleine exécution de leurs tâches ménagères: la cuisine et les nettoyages.

Les pin-up de Gil Elvgren

Lorsque l’on est une jeune femme de 2021 (ou même un homme je l’espère), on se rend vite compte du ridicule de ces situations car elles nous révèlent une totale incohérence entre l’activité, la pose et l’habillement des modèles. Partant de là, je me suis amusée à reproduire les mises en scène imaginées par Gil Elvgren tout en les adaptant à ma propre réalité de jeune maman. Les robes courtes, les bas, les talons, le rouge à lèvre et les mises en plis ont disparu pour laisser place à une tenue d’intérieur confortable, tout en simplicité, et avec authenticité. Le regard d’une femme sur elle-même se moquant des idéaux excitants de l’homme.

Liste des œuvres

Mum-up 1 -2 - 3, dessins, 30 x 42 cm, 2021

2021 © Denis Tcheskiss - Tous droits réservés

 Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK