Prix 2019 de la Culture de la Municipalité de Delémont.

19-21 juin 2020 prolongation jusqu'à fin juin 2020

Dates de présentation reportées en raison de la pandémie COVID 19

LE SAINT

L’histoire captivante de Saint Ursanne réécrite et illustrée en un récit moderne, décalé et humoristique, traversant les âges, du passé au présent.

 

Dans le cadre des expositions Off de Delémont BD 2020 6e édition et en marge des célébrations du 1400e anniversaire de la mort de Saint-Ursanne, l’artiste Denis Tcheskiss lauréat du Prix de la Culture de la ville de Delémont en 2019 présente : « Le Saint » une création visuelle et littéraire.

Conçue pour des élèves du Collège de Delémont et mise en images par des artistes de l’atelier des Beaux-arts de Delémont, l’exposition est accompagnée de l’édition d’un livre en série limitée et d’une édition d’images à collectionner.

 

Le thème

Au VIe siècle, les conséquences d’une violente éruption volcanique dans le Sud-Est asiatique entraînent des conflits étendus en Europe suite aux migrations des peuples barbares qui luttent pour leur survie tant bien que mal.

Les chrétiens sont persécutés et les édifices religieux détruits. Suite aux conflits, un groupe de missionnaires menés par l’abbé Colomban quitte l’Irlande, jusque-là épargnée, pour le Vieux Continent. Parmi eux, il y a Gall et Ursanne qui donneront tous deux leur nom à une ville.

En 2020, la cité médiévale de St-Ursanne fêtera les 1400 ans de la mort du Saint qui lui a donné son nom et a fait sa renommée.

C’est une formidable épopée humaine et l’histoire captivante de ce personnage met en lumière un important courant migratoire à travers toute l’Europe.

2020 © Denis Tcheskiss - Tous droits réservés

Contact : Rue de la Constituante 4. CH. 2800 Delémont – T. +41 (0)77 404 23 02 – denis.tcheskiss@gmail.com

Merci à nos soutiens