Enfance sans biographie © 2018 Denis Tcheskiss, Photographie Georges Henz

Présentation de l’exposition “Enfance sans biographie”

Dans l’exposition que lui consacre l’ARTsenal à Delémont sous le titre de «Enfance sans biographie», Denis Tcheskiss aborde le portrait de personnalités emblématiques de notre temps, issues du monde de la politique, de la philosophie, des sciences, des arts, sous la forme raffinée d’aquarelles miniatures, photographiées et reproduites ensuite par impression sur papier en grand format 100 x 140 cm.

Adulées ou controversées, les personnalités représentées dans l’innocence de leur enfance interpellent le spectateur qui peine à déceler dans ces portraits leur grandeur ou décadence future. Elles nous questionnent sur l’enfance et l’idée que nous en avons.

En représentant ces personnalités dans leur enfance, l’artiste se livre également à un travail de mémoire rétrospective. Il part de l’image que ces personnalités véhiculent d’elles à l’âge adulte, image lumineuse ou, au contraire, sinistre, pour remonter à leur enfance et tenter ainsi d’apporter un éclairage particulier sur leur parcours de vie. Ce travail de mémoire met en lumière les dangers liés à la répétition de l’histoire, mais aussi la formidable vertu de la résilience.

Ces portraits d’enfants sans biographie nous révèlent par ailleurs les racines de notre histoire individuelle et collective.

 

Exposition

Titre: Enfance sans biographie

Dates: 27 octobre au 25 novembre 2018

Lieu: ARTsenal espace d'art, La Promenade 2, 2800 Delémont.

Notices biographiques

En lire plus

Enfance sans biographie © 2018 Denis Tcheskiss, Photographie Georges Henz

REVUE DE PRESSE

Le Quotidien jurassien, Thomas Le Meur © Extrait d'article reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien.

Art Passions, n°55 revue suisse d'art et de culture

Acceuil / Portfolio

Presse

Présentation

Contact

Abonnements :

        Newsletter

        facebook.com/denistcheskissofficial/

        instagram.com/denistcheskiss/

 

© 2019 Denis Tcheskiss