Le Saint 

Une exposition, un livre

Prix de la Culture 2019 de la Ville de Delémont

 

L’histoire captivante de saint Ursanne réécrite et illustrée en un récit moderne, décalé et humoristique, traversant les âges, du passé au présent.

 

Conçu par Denis Tcheskiss, Le Saint  est une création littéraire écrite avec la participation des élèves de la classe de Français de Marilyn Fazio du Collège de Delémont et mise en images par les artistes de l’atelier de Denis Tcheskiss.

L'exposition est accompagnée par la publication d'un livre en version intégrale qui regroupe le contexte historique illustré, les archives préparatoires, le jeu d’échecs et les Histoires de Saints.

Ce projet a reçu le Prix de la Culture 2019 de la Ville de Delémont.

 

 

Exposition Dates : 6 novembre – Noël décembre 2020Lieu : Galerie de l'Atelier, rue de la Constituante 4, 2800 DelémontHoraires :vendredi 17 h – 19 h, samedi 10 h –12 h et 15 h – 18 h, dimanche de 15 h – 18 h,Visites groupe et scolaire :  sur rendez-vousContact : Denis TcheskissT. 0774042302Entrée : gratuite 

 

Livre Titre : Le SaintAuteur : Denis TcheskissEditions : Denis Tcheskiss, 2020Texte : françaisParution : 6 novembre 2020Relié dos cousu, couverture souple, 21 x 29,7 cm, 144 pages, 244 illustrationsISBN 978-2-8399-2938-7Prix : Chf. 39 Disponible dès le 6.11.2020 

Le Saint

Au 6e siècle, les conséquences d’une violente éruption volcanique dans le Sud-Est asiatique entraînent des conflits étendus en Europe suite aux migrations des peuples barbares qui luttent pour leur survie tant bien que mal.

Les chrétiens sont persécutés et les édifices religieux détruits. À la suite des conflits, un groupe de missionnaires sous la conduite de l’abbé Colomban quitte l’Irlande, jusque-là épargnée, pour le Vieux Continent. Parmi eux, il y aurait Gall et Ursanne qui donneront tous deux leur nom à une ville.

En 2020, la cité médiévale de Saint-Ursanne fêtera les 1400 ans de la mort du Saint qui lui a donné son nom et a fait sa renommée. La vie de l’ermite est une formidable épopée humaine et l’histoire captivante de ce personnage met en lumière l’ébullition et l’agitation qui secouent toute l’Europe.

Le Saint, Textes et illustrations © Denis Tcheskiss

Les archives

Les artistes se plongent dans le contexte historique du 6e siècle en créant une base iconographique dessinée d’après une documentation d’archives de cette même époque.

Au cours des recherches entreprises, ils intégreront dans leur démarche la création d’un jeu d’échecs en terre cuite, symbole des jeux de pouvoir entre les peuples.

Le jeu d'échecs

Le roi des jeux... ou le jeu des rois où s’affrontent les luttes de pouvoir, particulièrement vives au siècle de l’ermite Ursanne dans une Europe troublée, qui nourrissent fantasmes et légendes mythiques.

Quel que soit le jeu du monde, rien n’est jamais gagné ou perdu d’avance pour celui qui avance selon son rang et sa force sur le chemin des échecs.

 

Jeu d'échecs, © Atelier Tcheskiss

Histoires de Saints

Au Moyen Âge, Dan, 17 ans, élevé par un père violent, s’enfuit de chez lui pour se cacher dans un monastère. Diana, une jeune sorcière bouleverse son existence. Un virus se propage dans le monastère et contamine les moines. Il y a des morts et les guerres qui n’arrangent rien obligent les gens à migrer. C’est dans un ancien livre de magie que les moines frères Jacques et Herrick trouvent une formule en latin qui pourrait leur offrir la clé de leur quête d’un monde meilleur. La formule est efficace et ils sont projetés au vingt et unième siècle, mais le virus les a déjà contaminés.

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, voyages dans le temps, un cocktail d’aventures fantastiques réunies dans un récit moderne, décalé et humoristique, traversant les âges, mais aussi la vie des peuples du passé au présent.

 

Histoires de Saints

Textes écrits par les élèves de la classe de français, module 10’2, de Marilyn Fazio du Collège de Delémont :

Isabella Andrès Hernández, Aymeline Baillif, Amélie Demars, Jules Gigandet, Kalyssa Griffis, Luc Koller, Kali Lips, Elena Neuhaus, Zaira Ozon Mouzo, Jules Rais, Chloé Renaud, Mathieu Schaller, Thalia Sommer

Illustrations

Marilyn Fazio, Ladjo, Tainá Duriaux, Mélo, Mariama Rottet, Laura Donzé, Lucia Peña Parra, Gabriel Romero, Nina Gafner, Eliot Juillerat

Crédit photographique

Bernard Migy, Denis Tcheskiss

Conception, réalisation, illustrations, couverture « Le Saint», mise en page

Denis Tcheskiss

 

 

Remerciements

Ce livre a bénéficié du généreux soutien des organisations suivantes sans lesquelles la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible

2020 © Denis Tcheskiss - Tous droits réservés