L’histoire captivante de saint Ursanne réécrite et illustrée en un récit moderne, décalé et humoristique, traversant les âges, du passé au présent.
Conçu par Denis Tcheskiss, Le Saint est une création littéraire et artistique, écrite avec la participation des élèves de la classe de Français de Marilyn Fazio du Collège de Delémont et mise en images par les artistes de l’Atelier Tcheskiss.
Le Projet a reçu le Prix de la Culture de la Ville de Delémont en 2020
Le Saint
Première édition limitée à 300 exemplaires numérotés à la main.
CHF 39
Disponibilité : en stock
Auteur : Denis Tcheskiss Texte : français Parution : 6/11/2020 Relié dos cousu, couverture illustrée, 21 x 29,7 cm, 144 pages, 0,800 kg ISBN 978-2-8399-2938-7
Au 6e siècle, les conséquences d’une violente éruption volcanique dans le Sud-Est asiatique entraînent des conflits étendus en Europe suite aux migrations des peuples barbares qui luttent pour leur survie tant bien que mal.
Les chrétiens sont persécutés et les édifices religieux détruits. À la suite des conflits, un groupe de missionnaires sous la conduite de l’abbé Colomban quitte l’Irlande, jusque-là épargnée, pour le Vieux Continent.
Le groupe cherche un endroit propice à leur installation. C’est à Luxeuil que Colomban obtient l'autorisation de créer un nouveau monastère où lui et ses moines pratiquent une vie équilibrée, contemplative, de travail, d’éducation.
Mais, ils seront expulsés et devront quitter le monastère. Parmi les moines, il y aurait Gall et Ursanne qui donneront tous deux leur nom à une ville.
En 2020
La cité médiévale de Saint-Ursanne fêtera les 1400 ans de la mort du Saint qui lui a donné son nom et a fait sa renommée.
La vie de l’ermite est une formidable épopée humaine et l’histoire captivante de ce personnage met en lumière l’ébullition et l’agitation qui secouent toute l’Europe.
Ce sujet nous renvoie aux enjeux de notre époque, elle aussi traversée par d'importants bouleversements migratoires, politiques, économiques, écologiques, sanitaires. Il nous interpelle sur les causes des événements du passé et leur résonance sur les bouleversements du temps présent, faisant appel à la mémoire du passé et à l’importance de la transmission de la connaissance.
Ce projet a pour vocation de raconter l’épopée d’Ursanne et son prolongement dans le temps, fantasmagorique et imaginaire, en deux axes artistiques : l’écriture d’une part et son illustration visuelle et plastique de l’autre.
Jeu d’échecs en terre cuite
Histoires de Saints
Trois récits écrits par les élèves de la classe de Français de Marilyn Fazio du Collège de Delémont et mis en images par les artistes de l'Atelier Tcheskiss.
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, voyages dans le temps, un cocktail d’aventures fantastiques réunies dans un récit moderne, décalé et humoristique, traversant les âges, mais aussi la vie des peuples du passé au présent.
Histoires de saints, illustrations par les artistes de l’Atelier
REMERCIEMENTS
HISTOIRES DE SAINTS
Illustrations
Marilyn Fazio, Ladjo, Tainá Duriaux, Mélo, Mariama Rottet, Laura Donzé, Lucia Peña Parra, Gabriel Romero, Nina Gafner, Eliot Juillerat
Textes
Isabella Andrès Hernández, Aymeline Baillif, Amélie Demars, Jules Gigandet, Kalyssa Griffis, Luc Koller, Kali Lips, Elena Neuhaus, Zaira Ozon Mouzo, Jules Rais, Chloé Renaud, Mathieu Schaller, Thalia Sommer
Crédit photographique
Bernard Migy, Denis Tcheskiss
Conception, réalisation, illustrations, mise en page
Denis Tcheskiss
INSTANCES
Ce livre a bénéficié du généreux soutien des organisations suivantes sans lesquelles la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible :