Presse (sélection)

 

Les enfants terribles de Denis Tcheskiss | texte de Thomas Le Meur - LQJ 25.10.2018

Dans la salle de l’Artsenal, trente visages poupins vous contemplent. Des enfants encore innocents, mais qui portent en germe les plus beaux élans de l’humanité, pour certains, comme la noirceur la plus absolue pour d’autres. Et tous ont laissé, en bien ou en mal, leur trace dans l’Histoire.

 

 

Canal Alpha | 28 août 2018 | 48 femmes Prix Nobel, ça valait bien une expo Pop art | texte et images de Caroline Freiholz / Fabien Lapierre

Quand Denis Tcheskiss s’interroge sur la place et la valeur des femmes dans notre société, il en ressort une série de 48 portraits, représentant toutes les femmes qui ont reçu un Prix Nobel jusqu’à ce jour. Cela peut paraître un bel hommage, mais c’est surtout le discours d’un artiste engagé, quand on sait que du côté des hommes, ils sont 847, dans le même temps, à avoir obtenu ce fameux prix. Ces portraits ont d’abord été réalisés au fusain, avant d’être retravaillés sur une tablette numérique, ce qui leur donne des airs de Pop art. À découvrir jusqu’au 16 septembre à Delémont.

Video reportage TV Canal Alpha | 28 août 2018 | 48 femmes Prix Nobel, ça valait bien une expo Pop art ! Durée 1'33''

lien: http://www.canalalpha.ch/actu/48-femmes-prix-nobel-ca-valait-bien-une-expo-pop-art/

 

 

Grands portraits de Grandes dames | texte de Jena Williamson | Bolero.ch | 24 août 2018

48, c’est le nombre de femmes ayant reçu un prix Nobel dans le monde, contre 847 pour les hommes. Dans le cadre de cette exposition, les portraits de ces grandes dames, tel que la Pakistanaise Malala Yousafzaï ou la franco-polonaise Marie Curie, seront représentés sur des œuvres grands formats. À travers son travail engagé, l’artiste français offre une prise de conscience de l’inégalité qui existe entre les hommes et les femmes dans la société, ainsi que dans leur éducation.

Lien: https://www.boleromagazin.ch/fr/grands-portraits-de-grandes-dames/

 

 

Denis Tcheskiss 48 femmes prix Nobel - LQJ 23.8.2018

Quarante-huit femmes prix Nobel, tandis que le nombre de récipiendaires masculins s’élève à... 847. Ce criant contraste a interpellé le Parisien d’origine, alors qu’il se penchait sur le fascinant destin du prix Nobel de physique 1921, un certain Albert Einstein.

«Pourquoi si peu de femmes? Depuis des centaines d’années, les filles sont conditionnées dans un schéma qui se perpétue de génération en génération: elles sont les nourricières, les ménagères, toujours maintenues dans l’ombre des hommes. En les représentant elles, et elles seules, je tenais à leur rendre hommage», confie l’artiste.

Il en est ressorti 47 portraits de ces grandes dames, revisités d’une manière pop et colorée.

En lire plus

 

 

Infosperber.ch | 13. Sep 2016 | texte de Peter G. Achten

Mit einem Atomknall demonstriert Kim Jong-Un – zumal den Grossmächten China und USA – die nordkoreanische Version von Realpolitik. en lire plus PDF (De)

 

 

 

Le Quotidien Jurassien | WEEK-END ART | 2016 texte de Thomas Le Meur

L’artiste peintre delémontain Denis Tcheskiss présente dans son atelier, rue de la Constituante 4 en vieille ville, sa galerie de portraits de clowns réalisés selon une technique surprenante… En lire plus PDF (Fr)

 

 

Le Journal du Jura | 8 septembre 2014 | texte de Jean-Pierre Girod

Exposition Saint-Ursanne, Fours à Chaux

La grande maîtrise du noir nous vient surtout de Denis Tcheskiss, de Develier. On n’a pas l’impression d’être dans du noir chez ce peintre à découvrir, qui déploie de ses déclinaisons de noirs, des mouvements presque aquatiques.

 

 

Le Quotidien Jurassien | WEEK-END ART | 3-4 mai 2014 | texte de Thomas Le Meur

De l'infiniment petit à l'infiniment grand. DENIS TCHESKISS. Le plus parisien des peintres jurassiens expose à la FARB, à Delémont, une cinquantaine de toiles abstraites, allant du noir astral le plus profond à la débauche de couleurs des particules élémentaires»… En lire plus PDF (Fr)

 

 

Expo Vernissage FARB avril 2014. Le Quotidien Jurassien| texte de Thomas Le Meur

Les énergies créatives s’y retrouvent liées au hasard, sans rechercher à plaire ni à déplaire. Elles expriment une sensation qui sort spontanément, libre de toute influence extérieure»… En lire plus PDF (Fr)

 

 

L'invité de la rédaction. Portrait juin 2013. Le Quotidien Jurassien | texte de Jacques Houriet

Né à un saut de puces des filles nues des Folies Bergère, qui lui firent sans doute connaître ses premiers émois, devenu joaillier comme papa, mais sans l’imiter, très vite aspiré par l’appel du large jusqu’à ses antipodes, Denis Tcheskiss se donna le temps de découvrir les merveilles du monde et de mesurer quelques-unes de ses félonies, avant de se poser en douceur en terre delémontaine, où il nous reçoit en toute décontraction. En lire plus PDF (Fr)

 

 

Le presque delémontain du mois. Portrait juin 2012. AGGLO DELEMONT.CH | texte de Jacqueline Parrat

Un terrain de jeu pavé de diamants, d’émeraudes ou de rubis. De l’éclat des pierres, l’homme en a happé une lueur qu’il conserve au fond des yeux. Mais le ciseleur de joyaux s’adonne aussi aux arts plastiques avec un sens consommé du détail qui force l’admiration… Read PDF (Fr)

Newsletter

© 2019 Denis Tcheskiss

Newsletter