Enfance sans biographie
Adulées ou controversées, les personnalités représentées dans l’innocence de leur enfance interpellent le spectateur qui peine à déceler dans ces portraits leur grandeur ou décadence future. Elles nous questionnent sur l’enfance et l’idée que nous en avons.
Aquarelles miniatures au format Art Trading Card 63 x 89 mm, photographiées et reproduites par impression sur papier en grand format 100 x 140 cm.
Les enfants terribles de Denis Tcheskiss : Le Quotidien jurassien, Thomas Le Meur 25.10.2018
Simone veille à la bibliothèque : Le Quotidien jurassien, Thomas Le Meur. 8.03.2021
1. Mohandas Karamchand Gandhi
Né: 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat, Inde)
Décédé: 30 janvier 1948, assassiné à Delhi
Gandhi est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme le Mahatma Gandhi.
Issu de la caste des Vaishya, Gandhi est né en Inde, à Porbandar dans l’État du Gujarat, dans une famille relativement aisée. Élevé dans les valeurs hindouistes, il apprend à connaître les autres religions et la tolérance envers elles. Suivant les coutumes de sa caste, il se marie à l’âge de 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse jusqu’à sa mort en 1942.
Il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à l’oppression par la désobéissance civile de masse qui a contribué à conduire l’Inde à l’indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le Dalaï-Lama, Aung San Suu Kyi, Moncef Marzouki et Malala Yousafzai.
La date de son anniversaire a été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007.